La convergence des réseaux. Sous ce vocable à la mode, se cachent bien des fantasmes et parfois des réalités intéressantes.
Notre service technique vous propose d’en découvrir un exemple : celle de la fusion vidéo / IP avec une application concrète : la vidéo surveillance.
Jusqu’à maintenant, les flux vidéo étaient du type analogique. Ce type de signal nécessite l’emploi de technologies dédiées comme le câblage, du type fil d’antenne, le matériel : caméra, magnétoscope, … et l’usage de fréquences définies et limitées.
L’avènement du numérique permet sur un même réseau, le réseau IP (Internet Protocol) de faire passer des flux de différents types : pages html, mails, radio, vidéo, téléphonie, etc. L’exemple le plus connu étant les offres Triple Play (Internet + Téléphone + TV) des opérateurs Telecom grand public.
Une installation classique nécessite l’installation de caméras reliées entres elles par un câblage type fil d’antenne + un multiplexeur + un magnétoscope pour le stockage des images + 1 moniteur vidéo de contrôle, le tout circonscrit en un même lieu géographique.
Dans le cas d’une installation sous IP, vous disposez de caméras, pilotables façon joystick, avec détection de mouvement qui envoient leurs signaux directement sur un réseau IP (LAN ou Internet) via un câblage banalisé RJ45, voire même un pont WIFI. Un simple PC fera office de moniteur et d’outil de stockage des images sur disque dur.
N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.